· Mythologie grecque ·

L es entités primordiales

-
Chaos

Chaos

Berceau du cosmos (monde)

Ce qui prévaut à toute chose les grecs l'ont nommé "Chaos". Première entité primordiale, il représente le désordre et prend la forme d'une "masse grossière et confuse [...] d'éléments" (selon Ovide). C'est l'artiste abstrait du commencement mêlant les teintes de l'infini dans un tableau d'incertitude. En son sein, il n'y a rien à quoi se référer, c'est la chute infinie tous azimuts. Il est l'inverse de l'ordre cosmique que créera Zeus.

Éros

Éros

Souffle de vie

Comme Chaos, Éros n'a pas d'antériorité, il est universel et nul ne peut s'y soustraire (pas même Chaos). Il permet aux divinités de procréer. Ainsi, Éros est une force, et non un être anthropomorphe. Il est cette vigueur qui pousse les êtres à donner la vie. Il incarne donc l'énergie vitale, la puissance créatrice, l'amour qui unit et qui amène à la lumière. C'est l'architecte de l'émotion : il lie les êtres entre eux en concevant des plans infinis de passion et d'harmonie.

Gaïa

Gaïa

La Terre Mère

Personnification divine de La Terre, Gaïa est la première divinité identifiable qui émerge mystérieusement du Chaos. C'est le premier bout d'univers quantifiable. Matriarche originelle, c'est par elle que naîtra (directement ou indirectement), quasiment, tous les êtres à venir. Elle représente, à la fois, une divinité et la Terre en tant que lieu. Elle engendrera toute seule Ouranos, Ouréa (les montagnes), les nymphes qui peuplent les montagnes et Pontos (le flot marin).

Tartare

Tartare

L'Enfer grec

Enfer de la mythologie grecque émergeant également de Chaos et situé dans les profondeurs de Gaïa, Tartare représente, à la fois, une divinité (non anthropomorphe) et un endroit effrayant où règne les ténèbres. Il est le théâtre des tourments, un lieu lugubre où le châtiment résonne comme une note dissonante dans l'orchestre divin. Les morts, les héros et même les dieux déchus y errent, perdus dans l'écho éternel de leurs propres erreurs.

Nyx

Nyx

L'obscurité de la nuit

Fille du Chaos, Nyx représente la nuit. C'est l'obscurité sous le ciel mais au-dessus de la surface (pas celle des profondeurs). Avec Érèbe, son frère, ils engendreront Héméré (le jour) et Ether (clair éclat). Seule, sans l'aide de quiconque, elle donnera naissance à plusieurs divinités : le Destin, la Parque noire, la Mort, le Sommeil, la troupe des Songes, Momus, la Misère, les Hespérides, Némésis, La Fraude, la Concupiscence, la Vieillesse et la Discorde.

Érèbe

Érèbe

L'obscurité des ténèbres

Fils de Chaos et frère et époux de Nyx (la nuit), Érèbe symbolise les ténèbres, l'obscurité des tréfonds, celle qui règne dans le Tartare. Son nom résonne dans l'imaginaire, incitant à explorer les profondeurs de l'existence, là où s'actionnent les rouages secrets de la création. Associé à Nyx, il engendre avec elle Héméré et Ether. Érèbe sera métamorphosé en fleuve dans le Tartare à cause de l'aide qu'il apporte aux Titans.

Ouranos (Uranus)

Ouranos (Uranus)

Enveloppe charnelle de Gaïa

Engendré par Gaïa, et elle seule, avec l'influence d’Éros, Ouranos est la divinité représentant le ciel. Au départ, il est comme son reflet céleste, étendu sur elle. Ouranos et Gaïa coexistent parfaitement, chaque centimètre de terre correspondant à un centimètre de ciel.

Sources


| Haut de page |