
Requin du Groendland
Somniosus microcephalus
Le requin du Groenland, seul requin des eaux polaires de l'Atlantique Nord, peut vivre plus de 400 ans. Cela fait de lui le vertébré à la plus longue durée de vie. Sa maturité sexuelle (capacité à se reproduire) surgit aux alentours de 150 ans. C'est l'un des requins les plus toxiques au monde et sa chair contient beaucoup d'urée (composant de l'urine). Cela n'empêche pas les islandais d'en faire une de leur spécialité culinaire nommée "hakarl".

La méduse immortelle
Turritopsis dohrnii
La méduse Turritopsis dohrnii, découverte en 1883 en mer Méditerranée, est biologiquement immortelle ! Ce minuscule animal, mesurant moins de 5 millimètres, est ainsi capable, en ayant atteint un stade adulte, de revenir à un état de jeunesse initial. Cela se produit, notamment, lorsqu'elle est vieille, blessée ou risque de mourir de faim. Dans les faits, cependant, elle peut périr d'attaques de prédateurs et également de maladies.

Éphémère
Ephemeroptera
Plus ancien insecte ailé encore vivant, ayant, notamment, côtoyé les dinosaures, l'éphémère débute sa vie dans l'eau sous forme larvaire. Durant environ un an, il passe alors l'essentiel de sa vie à se nourrir. Après plusieurs mues, en sortant de l'eau, il atteint l'âge adulte et perd la capacité de s'alimenter. Il doit, dès lors, se reproduire au plus vite car ne lui reste que quelques heures ou jours à vivre. La femelle survit jusqu'à 3 semaines le temps de la ponte.

Mante de mer
Stomatopoda (aussi appelée squille ou crevette-mante)
Cet invertébré, solitaire et prédateur redoutable, mesure de 3 à 30 cm. Sa vision est considérée comme la plus développée du monde animal : ses deux gros yeux, indépendants l'un de l'autre, lui permettent de regarder à 360 degrés, de savoir avec précision la distance qui le sépare d'un objet et de percevoir un très large spectre de couleurs. L'espèce frappeuse, avec ses deux bras (appelés appendices), terrasse ses proies avec l'accélération d'une balle de pistolet.